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Gare à 360° à Strasbourg : 100 000 voyageurs par jour d’ici 2030

L’essentiel en 30 secondes

Pourquoi votre trajet quotidien va changer

Cette transformation s’inscrit dans la dynamique de modernisation de la ville, comme le relate régulièrement l’actualité de Strasbourg.. Avec 78 000 voyageurs qui transitent chaque jour par ses 9 quais, l’infrastructure montre ses limites. Les autorités prévoient 100 000 passages quotidiens dès 2030.

“C’est le projet du siècle”, affirme Christophe Chartrain, directeur de SNCF Gares & Connexions. Le 11 juillet, la Région, l’Eurométropole, la Ville et la SNCF ont signé un deuxième avenant au protocole d’accord de 2019 pour accélérer ce chantier.

Ce qui change concrètement pour vous

Dès 2030 : Finies les galères d’accès

L’ancien bâtiment des Douanes, angle rue du Rempart et rue Wodli, sera transformé en nouvelle entrée avec commerces et services. Plus besoin de contourner par le boulevard Wilson : les piétons et cyclistes pourront rejoindre directement les quais via le tunnel Wodli réaménagé.

Le “tunnel des Postes”, actuellement fermé au public devant l’arrêt tram C, s’ouvrira pour créer un quatrième accès aux quais. Fini l’engorgement aux heures de pointe.

2030-2032 : Le nouveau parking et les quais routiers

Un parking en ouvrage de 500 à 700 places sera construit entre les anciens dépôts du nord et le Technicentre. Parallèlement, de nouveaux quais routiers accueilleront les cars interurbains, qui ne passeront plus par le secteur des Halles.

À l’horizon 2040-2045 : La vraie révolution

Trois scénarios restent sur la table pour créer un franchissement entre l’arrière et l’avant-gare, avec une nouvelle entrée donnant sur la rue du Rempart :

Scénario 1 : Une salle d’échange souterraine avec commerces, reliée au quartier des Remparts Scénario 2 : Un nouveau bâtiment accessible par passerelle depuis l’arrière-gare
Scénario 3 : Une simple passerelle piétonne (option jugée “peu viable” par la SNCF)

Les chiffres qui changent tout

La gare actuelle était dimensionnée pour trois fois moins de voyageurs. Pour s’adapter, le nombre de voies passera de 9 à 19-20 d’ici 2040-2045. Les ateliers de maintenance seront délocalisés pour libérer l’espace nécessaire à cette extension.

Cette expansion répond au développement du Réseau express métropolitain européen (Reme), puisque ces nouvelles liaisons transfrontalières faciliteront l’accès pour découvrir l’Alsace depuis l’Allemagne.

Impact sur vos déplacements quotidiens

Si vous prenez le tram pour rejoindre la gare, les nouveaux accès réduiront significativement vos temps de correspondance. Les habitants des quartiers ouest (Cronenbourg, Hautepierre, Koenigshoffen) bénéficieront d’un accès direct sans traverser tout le centre-ville.

Pour les automobilistes, le futur parking soulagera la saturation actuelle, particulièrement problématique lors des sessions plénières du Parlement européen qui drainent des milliers de visiteurs supplémentaires. Les cars interurbains ne transitant plus par les Halles, cela désengorgera également ce secteur central.

Cette amélioration de l’accessibilité profitera particulièrement aux étudiants strasbourgeois qui utilisent massivement les transports en commun.

Le calendrier à retenir

Notre enquête terrain

Lors de notre passage rue du Rempart, les riverains se montrent partagés. “J’habite juste en face du bâtiment des Douanes. Si ça peut éviter les embouteillages actuels, tant mieux”, témoigne Marie, résidente depuis 15 ans. Cela risque d’être compliqué, avec les travaux en cours actuellement dans tout Koenigshoffen qui créer de nombreux embouteillages avec l’extension de la ligne F.

Côté commerçants du quartier gare, l’optimisme domine : “Plus de passage, c’est toujours bon pour les affaires”, confie le gérant d’un café proche du futur accès.

Réactions politiques contrastées

Au conseil municipal du 23 juin, l’opposition s’est montrée critique. Pierre Jakubowicz déplorait un “manque d’une vision globale pour l’arrière gare“, tandis que Catherine Trautmann jugeait le projet insuffisant, “très loin de ce qui avait été évoqué“.

Côté majorité, on se félicite de “reconnecter les quartiers ouest au centre-ville” pour former “un carrefour du 21e siècle, qui relie au lieu d’enfermer”, selon Floriane Varieras. Seule Hülliya Turan met en garde contre une possible gentrification du secteur, une crainte à laquelle répond Jeanne Barseghian, assurant vouloir garder les activités culturelles existantes comme La Grenze, Le Wagon Souk, La Semencerie et La Laiterie.

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