l'été à strasbourg

Avouez-le : vous pensiez que Strasbourg était morte l’été

Eh bien, vous allez être surpris par ce qui vous attend ces 2 prochains mois

Sommaire

  1. Les festivals qui font mentir les sceptiques
  2. Les gravières : nos Maldives à nous
  3. Culture : quand Strasbourg rivalise avec Paris
  4. Nature : les Vosges dans le jardin
  5. Le défi est posé

Allez, on va arrêter de se mentir deux minutes. Combien d’entre vous ont déjà eu cette conversation : “Qu’est-ce qu’on fait cet été ?” suivi d’un silence gêné et d’un “Euh… on part de la France cet été ?”. Comme si Strasbourg se transformait en ville fantôme dès que les premiers rayons de soleil pointent leur nez.

Stop. On remet les pendules à l’heure.

Parce que si vous pensez encore que notre belle Eurométropole hiverne de juin à septembre, c’est que vous n’avez clairement pas fait vos devoirs. Et on va vous le prouver, dates et bonnes adresses à l’appui.

Les festivals qui font mentir les sceptiques

Commençons par les faits têtus. Cette semaine même, le Wolfi Jazz Festival bat son plein au Fort Kléber de Wolfisheim (jusqu’au 29 juin). Robert Finley, Thomas Dutronc, Angélique Kidjo… Pas vraiment le casting d’une ville “endormie”, non ?

Et ce n’est que le début. Juillet s’annonce explosif :

Sans compter le Festival du Houblon à Haguenau en août, où 5 scènes accueillent des artistes du monde entier. Du Bénin à la Thaïlande, en passant par le Mexique et la Roumanie. Alors, toujours convaincus qu’on s’ennuie en Alsace l’été ?

Les gravières : nos Maldives à nous (on se rassure comme on peut)

Ah, les gravières ! Le secret le mieux gardé (ou pas) des Strasbourgeois. Pendant que vous rêvez des plages de la Côte d’Azur, nous, on a nos propres lagons bleus à 20 minutes du centre-ville.

Le Baggersee, c’est notre Saint-Tropez local. Plage surveillée jusqu’au 24 août, animations pour les enfants, barbecues entre potes. L’eau est à 22°C en moyenne l’été (oui, on a vérifié).

La Ballastière à Schiltigheim ? L’endroit que “nos parents, les parents de nos parents et peut-être même les parents des parents des parents” squattent depuis des décennies. Un classique qui ne prend pas une ride.

Et pour les aventuriers, direction le Fohlengarten à Neuried. 40 minutes à vélo depuis le centre, eau cristalline, plongée autorisée. Notre petit paradis caché entre deux bras du Rhin.

Petit coup de coeur pour la Gravière de Plobsheim, par contre, la place est très limitée.

Fun fact : Saviez-vous qu’il existe plus de 30 gravières autour de Strasbourg ? De quoi faire le tour sans jamais se lasser.

Culture : quand Strasbourg rivalise avec Paris

Bon, quand même pas. Mais, Strasbourg reste une ville importante grâce à sa culture !

Avec nos 11 musées municipaux (l’un des plus grands réseaux de France, soit dit en passant), le MAMCS qui expose du Kandinsky et du Braque, et la forêt immersive qui s’installe place du Château dès le 5 juillet… On fait dans la dentelle, ici.

Festival Musica en fin d’été (19 septembre – 5 octobre), FARSe – Festival des Arts de la Rue (29-31 août)… Notre programmation culturelle n’a pas à rougir face aux capitales européennes.

Et pendant que les Parisiens fuient leur ville surchauffée, nous, on profite de nos cinémas en plein air dans les parcs, de nos concerts gratuits pour la Fête de la Musique, et de notre plage urbaine à la presqu’île Malraux. Kayak, paddle, pédalo… le tout gratuit.

Nature : les Vosges dans le jardin

“Strasbourg, c’est urbain, y’a pas de nature…” Ah bon ?

17 000 km de sentiers balisés en Alsace. Le GR5 qui traverse les Vosges du Nord au Sud sur 430 km. Des randonnées qui partent directement depuis nos quartiers : forêt de la Robertsau, île du Rohrschollen, circuit du Fort Uhrich…

En 45 minutes à vélo, vous êtes au Mont Sainte-Odile. En 1h de train, vous vous baignez dans le Rhin à Bâle (si, si, c’est possible et magique). Les cascades d’Allerheiligen en Forêt-Noire ? À portée de TER.

Le Donon, les châteaux des Vosges, les vignobles alsaciens… Tout ça à moins d’une heure de la cathédrale. Alors, toujours convaincus qu’il faut partir loin pour voir du pays ?

Le défi est posé : restons à Strasbourg cet été !

Voilà le défi : passez un été complet à Strasbourg avant de dire qu’on s’y ennuie. Testez nos festivals, plongez dans nos gravières, grimpez nos montagnes, explorez nos musées.

On parie que fin août, vous serez les premiers à défendre notre ville face aux éternels “Oh mais Strasbourg l’été, il n’y a rien à faire…”.

Et vous, c’est quoi votre excuse pour ne pas profiter de votre ville cet été ?


Cet article vous a donné envie de (re)découvrir Strasbourg ? Partagez vos découvertes estivales en commentaire et taguez vos potes qui pensent encore qu’il faut fuir la ville dès juin !